Nos objectifs

Nos objectifs

L'équipe d'Écrivor, 08/09/2024

Chez Écrivor, notre mission est de fournir aux professeurs les outils nécessaires pour travailler l'écriture chaque semaine sans avoir des dizaines d'heures de correction. Tout cela grâce à l'IA.

Forts de l'expérience d'Alix, professeure de français, nous avons cherché à développer une IA performante, capable de corriger les textes des élèves pour vous permettre de leur donner des activités d'écriture régulières.

Bien sûr, ces corrections ne sont pas aussi performantes que les vôtres mais permettent de cibler les problématiques essentielles : phrases correctes, texte organisé, respect des consignes et critères personnalisables qui s'adaptent à chacune de vos activités.

Voici quelques exemples d'activités que vous pouvez faire :

  • Français : Décrire un monstre, Écrire un paragraphe argumenté
  • Langue : Décrire un objet ou un lieu, Raconter un souvenir de vacances
  • SVT : Analyse de documents sur le système reproducteur, bilan de fin de chapitre
  • Histoire-géo : Analyse de document sur les civils et militaires lors de la Première Guerre mondiale.

Écrivor fonctionne pour toutes les matières et tout type de texte à l'exclusion des formules mathématiques.

Notre objectif, c'est que chaque élève puisse s'entraîner à écrire chaque semaine et bénéficie des retours nécessaires pour progresser !

Alors au programme, voici ce qu'Écrivor va vous permettre de faire :

1. Développer les automatismes essentiels

Apprendre à former des phrases correctes (majuscule, point, courtes). Pas de marque d'oralité. Phrases négatives avec « ne ». Chiffres écrits en lettres (sauf pour les dates et pour les matières scientifiques). Ne pas commencer une phrase par « et ». Concordance des temps, et plein de nouveautés en développement.

2. Apprendre à se corriger

Sans donner la réponse à l'élève, nous le guidons pour qu'il corrige les principales fautes présentes dans son texte. Ces erreurs sont classées par catégories. L'élève a accès à une question qui l'aide à analyser son erreur et à des ressources et leçons. Les fautes s'adaptent au niveau de l'élève et correspondent aux attendus du programme. Vous pouvez changer le niveau de chaque élève afin de bénéficier d'une différenciation accrue. Vous pouvez également choisir le nombre maximum d'erreurs à montrer.

3. Former au numérique et à l'utilisation du traitement de texte

Savoir écrire sur un clavier est l'une des compétences essentielles du XXIe siècle. Nous accompagnons les élèves grâce à des activités simples pour leur permettre de se familiariser avec le clavier (comment faire des œ, É, Ç) et les principales fonctions de traitement de texte.

4. Développer des stratégies d'écriture

Grâce au brouillon fourni, aux retours d'amélioration puis de correction et à notre approche par étape, les élèves apprennent à réfléchir sur leur texte et à construire une réflexion cohérente et argumentée.

5. Organiser son texte

Nous aidons les élèves à organiser leurs textes de façon claire. Chaque texte doit commencer par une introduction ou par le cadre spatio-temporel. Le développement doit être effectué à l'aide de mots de liaison. Le texte doit finir par une conclusion. Dans notre expérience, c'est par l'entraînement que l'élève développe l'habitude nécessaire à écrire de façon claire.

6. S'entraîner à respecter les consignes

Enfin, l'élève a des retours concrets sur le respect des consignes qui lui permettent d'améliorer son texte, de ne rien oublier et de ne pas faire de hors-sujet.

Si vous êtes intéressés ou si vous voulez nous aider à développer Écrivor, écrivez-nous ! On sera ravis d'échanger avec vous :-)